Pour nous suivre et situer nos étapes ! 

Pays du COB

Dans le pays du Centre-Ouest Bretagne, nous avons rencontré des personnes venues s'y installer dans le but de développer des initiatives alternatives. Comment sont-elles accueilli.e.s ? Comment partagent-elles leurs convictions ?

Bel air chemin_edited.jpg

Bethoncourt

À Bethoncourt nous avons eu l'opportunité d'organiser notre premier atelier autour des enjeux climatiques et énergétiques au collège Anatole France. Les élèves ont beaucoup participé et les ateliers en groupe auront permis d'initier plusieurs initiatives concrètes que les élèves se sont engagé.e.s à porter au sein de l'établissement. 

Bethoncourt participation enfants_edited

Lagraulet-du-Gers

En vingt ans, ce village a réussi à doubler le nombre de ses habitant.e.s de 300 à 600, évitant ainsi la fermeture de l'école. Cantine bio et locale, avec une production en régie des fruits et légumes, Naturopole accueillant des praticiens de la "médecine douce", Château d'eau repeint d'une fresque et transformé en chambre d'hôte, le maire du village Nicolas Meliet ne manque pas d'idées et d'énergie pour développer le centre-bourg. 

IMG_2233.JPG

Pussay

Dans cette commune d'Essonne, connue comme étant la première commune d'ïle-de-France à avoir accueilli des éoliennes, nous avons donné la parole au maire, ainsi qu'à plusieurs associations locales qui tentent d'apporter des éléments de réponse à des interrogations prégnantes sur ce territoire francilien. 

Comment dynamiser l'économie locale et faire du lien, alors même que la métropole parisienne tend à tout aspirer ? Est-ce une fatalité d'être une commune dortoir ? Comment et autour de quels priorités mobiliser les habitant.e.s ? 

IMG_2332.JPG

Pays du Sundgau

Pendant la première semaine d'octobre, nous étions dans le pays du Sundgau, littéralement Sud-Alsace. Nous étions hébergées au Morimont à Oberlarg, où un fabuleux et joyeux festival de Folk s'organisait. Nous y avons explorer le thème de la marge comme facteur de mise à l'écart mais surtout de liberté et d'inventivité !

Folk-Au-Morimont-photograhe-guilhem-de-l

Meymac

Du 15 au 18 octobre, nous étions à Meymac, une ville qui souhaite s'engager dans des démarches de transition. Nous y avons rencontré son maire, Philippe Brugère, avec qui nous avons longuement discuté de cette volonté, des potentialités et des blocages pour mettre en place des démarches écologiques et sociales. Nous avons aussi discuté des difficultés que rencontrent les communes rurales, entre manque de moyens et structures intercommunales.  

IMG_1958.JPG

Boischaut Sud

En Boischaut Sud, avec l'ADAR CIVAM (association de développement agricole et rural), nous avons parlé d'adaptation des pratiques d'élevage au changement climatique, et avons participé à un séminaire sur l'accueil de nouvelles populations. 

chatre-indre_edited_edited_edited_edited

Quingey

Réduction de la consommation énergétique, énergies renouvelables... quelle stratégie pour la résilience ? 

À Quingey, c'est la population qui dessine la transition énergétique. Consommation, alimentation, transports... les associations locales, à l'image de la Fruitière à Énergies, réfléchissent collectivement aux manières de réduire les besoins en énergie, en prenant soin d'impliquer les habitant.e.s au processus d'action et de réflexion. 

Quingey La Traverse.jpg

©2019 by La Traverse

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now